Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est un prêt adossé à un bien immobilier via une hypothèque qui peut être levée à tout moment une fois le crédit totalement remboursé. Il donne une garantie réelle au créancier en lui permettant de se rembourser en cas de défaillance de l’emprunteur.

Le montant octroyé est proportionnel à la valeur nette du bien garanti. Son montant représente 50 à 70 % de la valeur expertisée de votre bien immobilier.

Fonctionnement et recourt au crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire peut être amortissable ou In Fine. Vous souhaitez lancer des travaux de rénovation, créer une société, aider votre famille ?
Si vous êtes propriétaire, pensez au crédit hypothécaire pour vous accompagner dans vos projets personnels, professionnels ou patrimoniaux.

Il permet de financer des projets très variés sur la base d’une garantie sur votre patrimoine immobilier.

A la différence d’un prêt immobilier, il n’est pas assigné à un financement type : trésorerie, donation, rachat de crédits, sortie de FICP… Le créancier s’assurera que vous pouvez rembourser les mensualités de ce prêt chaque mois. Vos revenus et votre niveau d’endettement seront donc étudiés pour déterminer la bonne mensualité de crédit.

Un expert fera une estimation de votre bien immobilier afin de définir une base de trésorerie pour votre hypothèque et donc votre prêt.

La durée moyenne d’un crédit hypothécaire est comprise entre 15 et 30 ans. Depuis plusieurs années, avec la hausse des prix au m2, la longueur des crédits hypothécaires s’est allongée de 15 à 20 ans en moyenne.

Un crédit plus simple qu’il n’y paraît.

C’est un crédit considéré comme un prêt classique avec un taux fixe et il peut être remboursé par anticipation.

Une alternative de trésorerie.

Le crédit hypothécaire est garanti par l’hypothèque de votre bien et il peut être affecté à un projet d’autre nature qu’immobilier tels que des frais de succession ou de la trésorerie pour un projet à l’étranger.

Les avantages du crédit hypothécaire

  • Aucune domiciliation de revenus ne vous est demandée. Si vous ne disposez que de revenus fonciers et que vous êtes sans activité professionnelle par exemple, cela ne pose aucun souci. Il en va de même si vous n’avez pas de retraite.
  • Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance de prêt.
  • Lorsque des fonds viennent à manquer pour réaliser un projet et assurer un apport ou bien lorsque l’emprunteur ne dispose pas de caution, l’hypothèque a l’avantage de permettre d’obtenir un prêt immobilier et de garantir l’achat du projet envisagé. Plus la valeur du bien est importante, plus le prêt obtenu pourra être élevé.

Tout propriétaire d’un bien immobilier qui désire obtenir de la trésorerie. Les fonds peuvent être employés pour un besoin urgent de liquidités, un placement de fonds ou toute autre utilisation. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez utiliser ces fonds librement.

Le crédit hypothécaire est une solution adaptée aux propriétaires : l’hypothèque peut s’appliquer aux résidences principales, secondaires et locatives mais aussi aux murs commerciaux et autres biens.

La durée du prêt hypothécaire est adaptée à vos revenus afin que le taux d’endettement soit adapté à votre capacité de remboursement. La durée peut aller jusqu’à 30 ans.

La fin du crédit doit arriver avant les 90 ans de l’emprunteur.

Dans le cas d’une vente de votre bien immobilier, vous pouvez solder le prêt hypothécaire par anticipation. Vous pouvez aussi proposer une hypothèque sur un nouveau bien immobilier.

Bon à savoir: le crédit hypothécaire peut être accessible aux entreprises qui peuvent obtenir des prêts hypothécaires gagés sur leurs actifs commerciaux.